• 2

Où placer votre argent après la baisse du taux du livret A ?

  • Où placer votre argent après la baisse du taux du livret A ?

Le Livret A, c’est le placement préféré des français. 55 millions d’entre vous en sont détenteurs. Gelé à 0,75% depuis 2016, le taux du livret A tombera à 0,50% le 1er février 2020. Compte tenu de l’inflation, sa rémunération devient ainsi nettement négative et inférieure à la hausse du niveau général des prix.

Cette baisse du taux du Livret A pose une question plus générale quant à la rentabilité des livrets réglementés*. Plan d’Epargne Logement (PEL), assurance vie, compte titre (PEA), Livret de Développement Durable (ex-Codevi), Livret d’Epargne Populaire (LEP), Livret jeune et enfin Compte Epargne Logement (CEL, qui ne bénéficie plus d’exonération fiscale lorsqu’il a été ouvert depuis 2008), ces livrets sont nombreux mais leurs taux sont peu élevés.

Si les livrets réglementés sont un bon moyen pour se constituer une épargne de précaution, ces solutions ne sont plus rémunératrices pour de l’épargne moyen-long terme.

 

Dans ce contexte, où placer son argent ? Quelle alternative aux produits d’épargne traditionnels ?

Les objectifs des épargnants sont à l’heure actuelle très différents. Certains ne cherchent que la sécurité, d’autres la diversification ou le rendement. D’autres enfin, et ils sont de plus en plus nombreux, souhaitent conjuguer rendement et soutien à des projets ou des entreprises au service de l’intérêt général et du bien commun.

Ces derniers se mettent ainsi à la recherche d’investissements alternatifs.

 

Diversifiez votre épargne grâce au financement participatif

La diversité des plateformes d’investissements participatifs est une des illustrations de l’amorce d’un changement des mentalités en matière d’épargne.

Lumo est l’une de ces plateformes. Par notre intermédiaire, vous pouvez investir dans des installations de production d’électricité bas carbone. Dans le solaire, l’hydraulique, l’éolien ou la géothermie, nous oeuvrons depuis 2012. Notre communauté regroupe 10 000 personnes grâce auxquelles nous avons réuni 8 millions d’euros et financé 160 installations d’énergies renouvelables.

Cet engagement citoyen leur a permis de valoriser leur épargne avec des rendements invariables compris entre 3% et 7%, et sur des durées de 4 à 9 ans.

Tous les projets mis en ligne sur notre plateforme ont abouti dans les conditions préalablement fixées. Nous les sélectionnons rigoureusement et évaluons leur niveau de risque dont nous informons nos épargnants.

La finance participative est un levier d’action concret et accessible à tous ceux qui souhaitent épargner différemment, quelque soit le montant à disposition.

*Les livrets réglementés obéissent à des conditions financières fixées par la loi et leurs revenus sont exonérés d’imposition.

2commentaires

  • teddy19 6 février 2020 15:38

    Les limites c'est le défaut de paiement de la part des entreprises. Il est non négligeable même en financement de transition énergétique. J'en ai malheureusement l'expérience , mais pas sur Lumo. Un défaut de paiement avec liquidation d'entreprise peut anéantir le bien fondé de vos investissements. Dance cas la communication des plateformes devient minimaliste, pas d'onglet de suivi des procédures ,il faut chercher très loin dans votre espace personnel des informations sur les entreprises en difficulté. On peut aussi regretter le manque la fourniture de justificatifs pour déclarer les pertes dans vos revenus en s'abritant derrière des procédures en cours alors que la fin des procédures n'est pas indispensable pour répercuter les pertes, rien d'inscrit sur les IFU.
  • Typhanie 11 février 2020 11:51

    Bonjour teddy19, Nous ne pouvons évaluer les performances des autres plateformes et encore moins juger leurs procédures d’informations et de suivi administratif de leurs investisseurs en cas de defaut. Chez Lumo, notre processus de sélection rigoureux nous permet d’afficher depuis 8 ans (date de notre création) un taux de défaut à 0%. Nous sommes heureux que votre expérience sur Lumo ne soit pas comparable aux autres plateformes dont vous parlez.
Ajouter un commentaire

* champs obligatoires